
Lire ou ne pas lire ?
Dans cet article, nous allons essayer de voir à quel point la lecture est importante et peut être symbole d’ouverture. Ceci peut paraître simple à prouver mais quand on constate le faible taux de lecteurs autour de nous on peut imaginer la complexité du sujet.
Tout d’abord, l’écriture c’est l’outil qui permet aux civilisations de se perpétuer au fil des siècles. L’écrit transmet aux générations futures un résidu colossal d’informations et de procédures pour innover, créer, bâtir… tout en profitant des expériences passées. A partir de là, on peut se poser la question : à quel point est-ce important de lire ?
Nul ne peut nier que la lecture est un phénomène propre à l’Homme et qu’aucune autre espèce vivante ne possède la faculté de déchiffrer les symboles que sont les lettres. Malheureusement, le taux de lecteurs est en baisse considérable ! Horsmis la lecture rapide des messages sur smartphone ou autres outils numériques, on rencontre peu de gens avec un livre dans les mains. Pourtant, si nous réfléchissons bien, la lecture c’est le point zéro de l’ouverture sur le monde et sur la culture d’autrui. On peut apprendre énormément de choses sur le mode de vie des autres peuples, comme par exemple leur code vestimentaire, leur gastronomie, leur architecture ou encore leur politique. On peut aussi acquérir de nouvelles connaissances et procédures pour mieux gérer les difficultés ou résoudre les problèmes actuels.
En plus de l’accès au savoir, la lecture nous permet de voyager à travers les mots et les histoires donnant ainsi libre court à notre imagination. En effet, on peut s’identifier à un personnage et le tour est joué ! A travers les aventures ou mésaventures des personnages on peut vivre des moments de tristesse, de joie… Ressentir de l’amour ou de la haine. La lecture c’est une porte vers la liberté !
Après ce bref listing des bienfaits de la lecture, la décision vous revient chers lecteurs : lire ou ne pas lire ?
Hiba.B, Meryem. A, Sami.M,
Enfant du monde
Je suis un enfant du monde
Je viens d’un pays lointain
Je sais parler toutes les langes
Je vais vous tendre la main
Mon rêve est de voyager dans le monde
Pour chercher l’amour et la paix
Loin des guerres, loin des bombes
Je dirai aux enfants soyez gais.
ASMAE.E

La mère
Ma mère est ma fée
Et chez elle je trouve la paix
Ma mère est mon soutien
Elle prend tout mon chagrin
Elle est bien ma lumière
Et la plus belle de la terre
C’est ma mère
ASMAE.E
La pollution
Je ne peux pas respirer !
Je ne peux pas vivre !
La terre est polluée !
Pourquoi l’égoïsme ?
Pensons à la nature.
Sa protection doit être notre souci principal.
Car on ne veut pas détruire le monde.
Ne soyons pas avares.
La terre a besoin de nos cœurs.
La terre veut de l’amour.
La terre veut notre intérêt.
Et ne veut pas de pollution.
Ne la laissons pas mourir.
Qui veut m’aider à créer un monde propre ?
Hiba.B, Meryem.A
