top of page
Moulay Driss Zahoun.jpg

Le Maroc et le tourisme

Comme l’indiquent plusieurs sources, le tourisme est le fait de se déplacer de son pays d’origine vers d’autres pays à la recherche de dépaysement, d’exotisme, de repos… Chacun de nous a des attentes différentes ! Le Maroc bénéficie d’une large palette d’atouts qui le rendent une destination très attrayante pour les touristes.

En effet, le Maroc dispose d’atouts remarquables tels que sa situation géographique, son climat et sa culture. Situé à l’extrême nord de l’Afrique, le Maroc est très proche de l’Europe. Il draine ainsi beaucoup de touristes français et espagnols mais pas que ! Les américains ne sont pas découragés par la distance et avec l’ouverture des frontières, le nombre des touristes chinois visitant le Maroc ne cesse de croître.

En plus de sa proximité avec l’Europe, le Maroc offre un climat méditerranéen, doux sur toute l’année selon les régions. Ce qui mène à dire que l’on peut visiter le Maroc à n’importe quel moment de l’année. La culture du pays, ses traditions, sa cuisine et son artisanat sont autant d’éléments que le touriste vient découvrir au Maroc. Selon les statistiques, les villes les plus visitées sont  Agadir, Essaouira, Fès, Marrakech et Tanger. Toutes ces villes ont un charme particulier et sont différentes les unes des autres de part leurs spécificités culinaires, musicales et autres. La ville de Fès par exemple, abrite un grand nombre de monuments historiques comme la medersa Bou Ina nia et  la mosquée Quaraouiyine. Elle hérite aussi de monuments architecturaux comme Bab Boujloud et le merveilleux parc Jnan sbil.

Le tourisme au Maroc est devenu le principal moteur socio-économique du pays. De plus, la politique est favorable au développement du tourisme durable qui implique la population locale pour ne pas perdre de l’authenticité du pays. Un juste milieu est à respecter entre tradition et modernisme si on veut encore intéresser les touristes potentiels .

​

Hiba.B, Meryem.A, Lyna.Z, Malak.B

Tourisme: Citation

                                                         

L’artisanat au Maroc


L’artisanat constitue une partie très importante du patrimoine de tous les pays. C’est le miroir qui reflète la richesse culturelle et historique de ces derniers. De part la variété de ses formes et ses couleurs, l’artisanat marocain est l’ambassadeur numéro un du Maroc à l’étranger.

Au Maroc, l’artisanat est très présent dans nos foyers ainsi que dans les espaces publics tel que cafés, restaurants, administrations…Bien que la tendance est au modernisme et au design, l’artisanat sous plusieurs aspects s’impose dans notre quotidien. On peut retrouver des petites touches de zellige, une table en fer forgé ou un mur en zellige… dans chacune des maisons marocaine. Par ailleurs, l’artisanat marocain enchante l’œil du touriste tout aussi bien que celui des natifs du pays par ses formes et ses couleurs, et séduit les visiteurs par son respect de l’environnement. Effectivement, les matériaux utilisés pour fabriquer des objets en céramique, des meubles en bois, des tissus en soie ou encore des tapis sont naturels. Par exemple, la laine  avec quoi on fabrique les tapis, les djellabas traditionnels et les couvertures est d’origine animale particulièrement la laine de moutons. La peau du même animal peut servir à la fabrication des babouches tant convoitées par les touristes ainsi que des vêtements en cuir. La soie en revanche, est produite à partir du ver à soie et plus particulièrement du cocon de la chenille. Elle sert à confectionner les tenues traditionnelles, les broderies…Même le processus de coloration de ces matériaux se fait toujours de façon traditionnelle et naturelle comme ce qui se passe dans les tanneries de la médina de Fès, capital de l’artisanat marocain, où on utilise encore la fleur de pavot, l’indigo, le henné et la menthe pour colorer les peaux de mouton, vache, chèvre et chameau..

Tous ces aspects de l’artisanat marocain font l’originalité de ses produits et contribuent à la sauvegarde de l’authenticité  de notre pays. Ceci n’exclue pas que l’artisanat marocain s’adapte à l’évolution du marché interne et externe.

          

Hiba.B, Kenza.T, Kamil.B, Ali.T, Yazid.R

Tourisme: Citation

Le caftan marocain


Partout dans le monde, la famille et les amis se réunissent pour fêter certaines occasions comme le mariage ou le baptême. Généralement, un costume traditionnel est de mise pendant ces occasions.

Le code vestimentaire de chaque pays est intimement lié à ses traditions et le mariage marocain est l’Evénement  qui traduit ce lien. C’est ainsi que les mariés et les invités assistent à la fête habillés de la somptueuse « takchita Â» communément connue sous le nom de caftan. Ce dernier est importé de la civilisation Ottomane et se décline sous plusieurs formes. Généralement, c’est une robe longue et large brodée de fil de soie ou d’or qui diffère d’une région à l’autre du Maroc de par ses couleurs et la façon dont elle est travaillée. Par exemple, on retrouve la « takchita Fassyia Â», Rbatiya ou Sahraouiya… Le caftan est aussi porteur de certaines croyances comme par exemple un caftan vert brodé en doré, toujours porté par la mariée le jour du henné, est symbole de bonheur et de prospérité. Un caftan blanc en revanche est symbole de pureté.

Le caftan marocain s’est imprégné de l’évolution du pays et son ouverture sur le monde de la mode. Il a donc subi plusieurs changements mais n’en n’a pas souffert. Bien au contraire, il a évolué niveau coupe et style mais a su sauvegarder son authenticité dans la façon ; L’âme du caftan c’est toujours et encore l’artisan et le fait-main !

​

Imane.l, Meryem.G, Lina.B, Rayan.Y

Tourisme: Citation
bottom of page